|
La Municipalité = le Conseil exécutif
Constituée de 5 membres, La Municipalité est élue par le peuple pour une législature (5 ans) selon le système majoritaire.
Elle siège en règle générale une fois par semaine, le mardi à 13h30 sous la présidence de M. le Syndic.
Ses compétences sont :
-
l'exécution des décisions prises par le Conseil communal,
-
l'élaboration des projets de loi, de rapports, le budget et les comptes qui sont soumis au Conseil communal,
-
l'élaboration des règlements et arrêtés,
-
la direction de l'administration communale et la gestion des ressources humaines,
-
la gestion des biens communaux (forêts, domaines, bâtiments) et des finances de la commune.
Le Conseil communal = le Conseil législatif (organe délibérant)
Il est constitué de 55 conseillers, élus par les citoyens pour une législature, selon le système de la représentation proportionnelle.
Il adopte les règlements, le budget, les dépenses extrabudgétaires et d'investissement, les taxes et impôts dans le cadre de ses compétences. Il étudie (accepte, amende, refuse ou envoie pour étude complémentaire) les préavis que la Municipalité soumet à son approbation.
La présente législature a débuté le 1er juillet 2011; elle s'achèvera le 30 juin 2016.
|