Bassin de rétention du Famolens


En raison d'une pétition contre le bassin de rétention, déposée au Grand Conseil vaudois le 19 février, le dossier est provisoirement mis en attente.

Les subventions attendues de la Confédération (60 %) et du Canton (35 %), sur un crédit de 3.5 millions, seront toutefois prolongées au-delà de 2021.

S'agissant du financement communal (5 % à la charge de Rolle), l'autorisation accordée par le Conseil communal en 2002 reste d'actualité, tant que les travaux annoncés sont conformes à ceux prévus dans le préavis.


Contexte

Depuis toujours, la ville de Rolle fait face à de fortes inondations. Ces crues sont dues à trois ruisseaux se situant en amont de la ville : le Famolens, le Flon de Tartegnin et le Langollioux. Lors de gros orages, ces cours d'eau n'ont effectivement pas la capacité de contenir les flots.

Même si ces crues ont lieu épisodiquement, la Municipalité juge essentiel d'offrir un cadre de vie plus sûr aux habitants et aux commerçants de la ville. Il en va de sa responsabilité envers les générations futures.


Rôle

Le bassin de rétention du Famolens fait partie d'une série de trois mesures validées par le Conseil communal en 2002. Deux ouvrages ont déjà été réalisés afin de ralentir le débit des eaux :

  • Un ouvrage de rétention sur le Langollioux permettant la diminution (le laminage) du débit des eaux.
  • Des mesures constructives sur la route de l'Etraz et le Flon de Tartegnin, en amont de l'autoroute (consolidation et réfection des rives et des berges).

Le bassin de rétention est la troisième mesure validée à l'époque. Son rôle est d'absorber les crues provenant des ruisseaux du Famolens et du Flon de Tartegnin, afin de protéger la ville de Rolle contre les inondations.

Il sera capable de supporter une crue de grande ampleur de manière contrôlée, sans débordements en val. Dès lors, il ne subsistera plus que des zones de danger résiduel en ville de Rolle.


Localisation

L'ouvrage se situe sur la commune de Rolle, en amont des voies CFF, au confluent de deux cours d'eau : le Flon de Tartegnin et le Famolens.

Cette localisation permet :

  • De gérer conjointement le débit des deux cours d'eau.
  • D'assurer la protection de toute la ville en aval.

D'autres emplacements possibles en amont ont été écartés car la configuration du terrain n'est pas adaptée. En aval, la densité des constructions ne permet pas le réaménagement des berges. Par ailleurs, plus on descend vers le lac, plus on perd en efficacité.


Enjeux environnementaux et sociaux

Une attention toute particulière a été portée aux questions environnementales et sociales :

  • Tous les arbres abattus seront remplacés. La qualité biologique du nouveau parc arboré surpassera, à long terme, celle du parc actuel.
  • Des mesures compensatoires seront mises en oeuvre pour protéger la faune et la flore.
  • Le site sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Il restera un espace public de rencontres et de loisirs attractifs.

 

Informations complémentaires

Documents à télécharger :

  • Communiqué de presse du 11 janvier 2019
  • Liste des principales questions et leurs réponses (FAQ)
  • Présentation de la séance publique du 14 janvier 2019
  • Carte des zones à risque avant et après travaux

 

Plan du site Imprimer Recherche

 Administration communale
Services techniques

Grand-Rue 44
1180 Rolle
Mail : technique@rolle.ch

 

Tél 021 822 44 30

 

 Mises à l'enquête publique :

"LA COMBE"

"LE ROSEY"

 Dechetteries.ch
 

Information

Mise à l'enquête
Fermeture fin d'année