Concept énergétique communal 

La Municipalité a approuvé la réalisation d’un premier Plan énergie par décision du 22.01.2013.
Le projet a été développé par un groupe de travail en interne, sur la base du Concept énergétique pour les Communes Vaudoises (CECV) mis à disposition par le canton.
Le projet définitif a été validé par la Municipalité le 04.02.2014 et présenté au Conseil Communal en séance du 08.04.2014.

Après 2 années de mise en œuvre du Concept énergétique, la Commune s'est trouvée éligible au label Cité de l'énergie. Aussi, dans le cadre du dossier de demande de labellisation, une nouvelle version du Concept énergétique a été développée et validée par la Municipalité le 22.03.2016.

Rolle a reçu le label Cité de l'énergie le 07.06.2016. 

Le Concept énergétique comporte :

  • Une vision et des principes directeurs
  • Le rappel du contexte légal
  • Une présentation de la Commune en bref
  • Le programme de politique énergétique
  • Des indicateurs
  • Le profil énergétique de la commune.

Une version illustrée du CECV est disponible afin de parcourir rapidement les enjeux en matière énergétique : la labellisation Cité de l'énergie, le contexte énergétique, le profil énergétique et le plan d'action.

 Cliquez ici pour accèder à la version illustrée du CECV

Le contenu du CECV 

il aborde six thèmes :

  • 1. Développement territorial
  • 2. Bâtiments et installations communaux
  • 3. Approvisionnement dépollution
  • 4. Mobilité
  • 5. Organisation interne
  • 6. Communication, coopération

Les objectifs du CECV vers la société à 2'000 watts

Le CECV s'inscrit dans les stratégies fixées par la Confédération et le Canton en matière de politique énergétique pour réduire sa consommation d'énergie par son utilisation économe, rationnelle et efficace, ainsi que pour encourager et augmenter la part des énergies indigènes et renouvelables.

La société à 2000 watts se base sur une utilisation durable des ressources et des agents énergétiques ainsi que sur leur répartition équitable au niveau global. Pour la Suisse, la consommation d'énergie de ses habitants doit diminuer pour atteindre un besoin d'énergie primaire moyen de 2'000 watts et une émission équivalente de 1 tonne de CO2 par personne et par an, d'ici à 2150. Des valeurs intermédiaires sont établies pour 2050 et sont les cibles du CECV.
A noter que la situation actuelle correspond à un besoin d'énergie primaire moyen de plus de 6'000 watts et une émission équivalente de plus de 8 tonnes de CO2 par personne et par an.

Le CECV servira de fil conducteur pour les décisions municipales et communales en matière d'énergie, en se basant sur une vision à long terme et sur des objectifs ciblés.

Les indicateurs du CECV

Le Profil énergétique est mesuré au travers de plusieurs indicatifs relatifs au territoire communal, aux infrastructures et bâtiments communaux et aux ressources énergétiques renouvelables.
Ces indicateurs permettent d'évaluer la situation rolloise actuelle et les objectifs rollois à l'horizon 2050.

Les valeurs cibles des indicateurs du CECV pour le domaine du bâtiment sont basées sur les documents techniques de la Société des Ingénieurs et Architectes vers la société à 2'000 watts (Document D 0236 La voie SIA vers l'efficacité énergétique et CT 2040).

 

Plan du site Imprimer Recherche

Copyright © Commune de Rolle - 2015

 

Administration communale
Services techniques

 

Tél  021 822 44 30
Fax 021 822 44 39