Prise de conscience

 

 

Copyright © Commune de Rolle - 2015

L'énergie consommée à Rolle pour les bâtiments (chauffage et eau chaude sanitaire) provient de plusieurs sources :

  • 50% de gaz. Le gaz suisse provient principalement d'Europe occidentale 
    -UE et Norvège- et de Russie.
  • 43% de mazout. Le mazout suisse arrive pour un tiers brut d'Europe et d'Afrique, les 2 autres tiers sont raffinés dans des pays européens (avec une origine d'Afrique, du Moyen-Orient, de la Mer du Nord et d'Europe de l'Est).
  • 4% d'électricité (chauffage électrique direct). L'électricité suisse provient pour 56% de l'hydraulique, pour 40% de centrales nucléaires (dont le combustible provient de l'étranger), et pour le reste de centrales thermiques brûlant des énergies fossiles. A noter que le pompage turbinage utilise du courant d'origine nucléaire pour le pompage.
  • 3% d'énergie considérée comme d'origine renouvelable (PAC, solaire, bois).
 

Les premiers réseaux de distribution apparaissent avec le gaz dans le courant du XIXéme siècle, en particulier pour assurer l'éclairage privé et public. Ces réseaux sont propres aux communes, le gaz est produit par des "usines à gaz".
La lampe à incandescence amènera les réseaux d'électricité à la fin du XIXème siècle et les réseaux de gaz seront alors peu à peu consacrés au chauffage.
Ces premiers réseaux d'énergie sont développés à l'initiative privée d'industriels.
L'approvisionnement  énergétique via les réseaux devient un enjeu stratégique et les municipalités s'y intéressent de plus en plus (concessions).
L'énergie étant devenue vitale au fonctionnement économique et social, l'Etat va intervenir à son tour dans l'entre-deux-guerres.

Copyright © Commune de Rolle - 2015

 

 

Copyright © Commune de Rolle - 2015

La Suisse dépend à 80% d'énergie provenant de l'étranger, le canton de Vaud  dépend à 90% d'énergie provenant hors du canton, Rolle dépend à 98% d'énergie provenant hors de la commune !
Toutefois, l'approvisionnement énergétique est du ressort des communes.

   

Plan du site Imprimer Recherche

Copyright © Commune de Rolle - 2015

 

Administration communale
Services techniques

 

Tél  021 822 44 30
Fax 021 822 44 39