Conseils pour une fête des voisins réussie

Trouvez le bon lieu

Privilégiez les lieux communs de l'immeuble (cour, allée, jardin, trottoir...) pour y organiser la fête. Ce sera moins intimidant pour les gens qui connaissent peu de monde dans l'immeuble. Si vous vous installez sur le trottoir, veillez à la sécurité et laissez un passage suffisant pour que les passants ne soient pas obligés d'emprunter la voie publique. De la même manière, n'entravez pas la circulation des véhicules et pensez à sécuriser un espace de jeu pour les enfants. Si vous avez des questions à ce sujet, prenez contact avec nous. Pensez à une solution de repli en cas de mauvais temps (buanderie, garage, hall d'entrée).

 
Installez-vous

Pensez au matériel nécessaire (tables, tréteaux et planches, chaises...) pour y placer boisssons et nourriture et permettre aux personnes qui le souhaitent de s'asseoir.

 
Agrémentez votre buffet

Prévoyez des boissons variées, avec ou sans alcool ainsi que des choses à grignoter salées et sucrées. Chacun peut apporter une boisson et une spécialité culinaire. Jouez sur la mixité culturelle en cuisinant un plat traditionnel de votre pays d'origine.

 
N'oubliez pas les enfants et les personnes âgées

Les enfant sont généralement friands de fêtes. Ne les oubliez pas dans l'organisation ! Prévoyez-leur des petites attentions : ballons, nourriture adaptée, boissons sans alcool, bonbons. Les personnes âgées hésitent parfois à participer à ce genre d'événement. Encouragez-les personnellement à venir à la fête.

 
Soignez l'ambiance

Pensez à la décoration et à la musique d'ambiance. Utilisez les ballons et les t-shirts qui vous ont été offerts dans le kit d'organisateur. Placez aussi des affiches pour donner un cadre à la fête et pourquoi pas des nappes colorées et quelques bougies !

 
Faites connaissance

Le jour de la fête, ne restez pas dans votre coin. Accueillez les invités et disposez les aliments sur la table au fur et à mesure de leur arrivée. Le but est de mieux connaître ses voisins, alors faites le premier pas et présentez-vous. Ne manquez pas cette occasion de rencontre et d'échange entre personnes qui sont le plus souvent d'âges, de professions et de cultures différents.

 
La fête des voisins n'est qu'un début

Qu'elle soit une occasion pour vivre sa ville autrement, démarrer des projets en commun, rompre avec l'anonymat et l'isolement !

 
Trucs et astuces
  • Idées de recettes simples et appréciées : salades de saison, grillades, légumes crus et sauces maison (curry, fines herbes, coktail), raclettes, paëlla, crêpes, pizzas, plateau de fromages, tartes sucrées ou salées, cakes.
  • Idées de boissons pour petits et grands : jus de fruits locaux, sirops artisanaux, sangria maison.
  • Pour répartir les tâches, vous  pouvez par exemple indiquer sur l'affichette que les personnes dont le nom commence par la lettre A à L amèneront du salé, et ceux de M à Z du sucré.
  • Si vous prévoyez beaucoup de monde et que les voisins ne se connaissent pas bien, vous pouvez préparer des étiquettes autocollantes sur lesquelles les gens inscriront leur prénom et leur adresse ; cela aidera les gens à aller à la rencontre des uns et des autres.
  • S'il fait beau, tout jeu extérieur est le bienvenu. N'oubliez pas de le faire dans un environnement sécurisé, surtout pour les enfants.