Partager

Actions

Le solaire thermique
Le solaire thermique

La chaleur solaire est utilisée pour l'eau chaude sanitaire (ECS) et le chauffage via un stock tampon. Une surface de 4 à 6 m2 est recommandée pour l'ECS d'une famille (couverture de plus de 70% des besoins) et de 12 à 20 m2 pour son ECS et son chauffage (couverture de 25 à 50% selon isolation du bâtiment). Une installation solaire auto construite permet d'en diminuer les coûts par trois avant subventions (voir rubriques "Liens utiles" et "Aides financières").

Le photovoltaïque

La consommation électrique d'un ménage de 4 personnes est d'environ 3'500kWh (sans l'ECS), ce qui correspond à une surface de 18m2 de capteurs PV. L'électricité produite est consommée sur place ou envoyée sur le réseau.

Des aides financières sont disponibles, selon les puissances installées (rétribution unique ou rétribution à prix coûtant du courant injecté). Outre produire de l'électricité d'origine renouvelable, il est impératif de réduire et de maîtriser ses consommations par le biais de matériel électrique efficace (appareils, éclairage), et par un comportement adapté (éco gestes).

Pensez, comptez et agissez !
Pensez, comptez et agissez !

Et vous ? Comment songez-vous produire l'énergie dont vous avez besoin ?

A vos téléphones, à vos claviers ! Rollinette est à votre service.