Partager

Apprentissage - Rolle entreprise formatrice

La Commune de Rolle forme actuellement 8 apprenti(e)s dont 5 employé(e)s de commerce et 3 agent(e)s d'exploitation.

La volonté affichée de la Municipalité de Rolle de former des jeunes est un message fort qu’elle donne à ceux-ci, prouvant qu’elle se préoccupe de leur avenir. Ceci est d’autant plus important qu’ils représentent les compétences du futur.

Afin de garantir un bon niveau de formation, le rôle important du formateur et de la formatrice est non seulement de délivrer son savoir et d’apporter son expérience mais aussi de considérer d’emblée ces jeunes comme des membres de l’équipe, du service, et faire en sorte qu’ils puissent participer à l’ensemble de la vie de la Municipalité de Rolle. Le fait que nos apprentis et nos apprenties aient du plaisir à venir travailler et soient motivés à se former est non seulement une récompense pour leurs formateurs et leurs formatrices mais donne aussi l’image que la Municipalité est une entreprise formatrice.

Les apprenti(e)s en section commerce suivent un parcours interne varié dans différents services tels que le Contrôle des habitants, les Services techniques, la Bourse ou encore la Culture, les Ressources humaines et la Sécurité publique par exemple. Ces différentes expériences leur permettent de développer des compétences multiples et de se faire une idée de la variété des tâches d'une administration communale. Ils sont suivis tout au long de leur parcours par leur formateur et par des responsables de secteurs qui leur apprennent le travail. Ils ont des responsabilités augmentant au cours des mois et terminent leur parcours avec toutes les connaissances requises pour être employé(e) de commerce.

Les apprentis d'agent(e) d'exploitation suivent une formation de trois ans, une année avec les concierges communaux et deux ans dans les services technique secteur Voirie. Ils sont suivis par leur formateur et par des responsables de secteurs qui leur apprennent le travail. Ils ont des tâches variées et intéressantes et collaborant avec d'autres services de la Commune.

Les candidats à une place d'apprentissage à la Commune de Rolle peuvent faire une demande pour un stage de quelques jours à partir du mois de septembre. Le recrutement est en principe effectué en fin d'année.

Les places disponibles sont disponibles sur cette page en pièces jointes et sont diffusées sur le site www.orientation.ch.