Partager

Weekend du 20 et 21 mars 2021 : trafic ferroviaire très fortement réduit en gare de Lausanne

Nouvel Enclenchement

L’un des chaînons essentiels à la stabilité et à la sécurité du trafic, le nouvel enclenchement de la gare de Lausanne (cerveau du trafic ferroviaire permettant la gestion de la signalisation et des aiguillages), sera mis en service durant le week-end des 20 et 21 mars 2021. Pour réaliser cette étape cruciale, les CFF devront entreprendre des travaux qui nécessiteront l’arrêt quasi total du trafic ferroviaire en journée.

Deux seuls trains par heure et par sens

La gare de Lausanne constitue un nœud ferroviaire de premier ordre pour l’entier du trafic ferroviaire sur l’Arc lémanique, cette interruption inédite aura donc un impact sur la circulation des trains de l’ensemble du RER Vaud (les relations des lignes S1 à S5 seront par exemple supprimées entre Renens et Lausanne), ainsi que sur le trafic grandes lignes qui transite par Lausanne (notamment entre Genève-Aéroport et Fribourg-Bern, Sion-Brig ou Yverdon-Neuchâtel). Chaque heure, seuls deux trains franchiront la gare de Lausanne au lieu d’une vingtaine en temps normal. Quant au trafic des trains de nuit, il sera supprimé de la nuit du samedi 20 au dimanche 21 mars et remplacé par des bus.

Impact pour Rolle

La page cff.ch/lausanne-sans-trains détaille les répercussions sur tous les voyageurs. En particulier pour ceux prenant le train à Rolle :

Au lieu de circuler deux fois par heure, l’InterRegio reliant Genève-Aéroport à Brigue (IR 90) ne fera qu’une course par heure. Le train direct sans arrêt entre Genève et Lausanne sera supprimé. Le train avec arrêt à Nyon et Morges sera maintenu et circulera à l’horaire du train direct supprimé. Entre Vevey et Viège, un train spécial reliant Fribourg à Viège en passant par Romont, Palézieux et Vevey remplacera la deuxième course par heure de l’IR 90.

Le RegioExpress (RE) Annemasse-St-Maurice sera supprimé. En remplacement partiel pour cette ligne, un train spécial circulera une fois par heure entre Genève-Aéroport et Fribourg avec arrêt à Genève, Lausanne, Vevey, Palézieux et Romont.