Partager

Présentation

Situation de la commune, quelques statistiques, des informations essentielles sur l'économie, le sport et la culture

Statistiques communales
Nom des habitants Les Rollois
Sobriquet Lè Pllianta-Saudzon (les plantes-saules)
Nombre d'habitants 6'267 (au 31.12.2018)
District Nyon
Altitude entre 372m (niveau du lac Léman) et 442m (à la Pièce)
Taux d'imposition 59,5 centimes par franc de l'Etat
 

Raphaelle Vannay © OTV 

Economie

L'industrie et le négoce participent grandement à la prospérité de Rolle. Si la tuilerie a disparu depuis longtemps, les vieux se rappellent encore deux spécialités rolloises, les pâtes de Rolle "qui gonflent par orgueil d'être les meilleures" et les fameux pieds à coulisse Roch Etalon. En revanche, les fabriques d'instruments dentaires et de planches à neige (snowboards), les chantiers navals et les entreprises de construction sont toujours très actifs. Quant au commerce de vins, une des ressources les plus prisées de la région, il est bien représenté à Rolle, entre autres par deux grandes caves dont les activités et la réputation dépassent nos frontières. L'artisanat, très varié, occupe beaucoup de monde. Les amateurs de beaux objets viennent de très loin acheter chez les antiquaires rollois.

Depuis l'année 2007, un important secteur du territoire communal a vu la construction de 7 bâtiments regroupés sous l'appellation "A One Center". Plusieurs sociétés de renommée mondiale y ont établi leurs quartiers. Plus de 1000 nouvelles places de travail ont ainsi été enregistrées à Rolle. Et sans doute aussi de nouveaux habitants désireux de vivre au plus près de leur emploi; ils sont les bienvenus !

A Rolle, à part le vin, les connaisseurs apprécient aussi les pâtisseries (entre autres les fameux "petits pains de Rolle") et confiseries, ainsi que les poissons de lac dont plusieurs restaurants font leur spécialité.

 

Vie locale

Petite ville, Rolle occupe néanmoins une place remarquable au milieu de ses grandes voisines lémaniques. Son Casino Théâtre est un moteur important de la création artistique dans les arts vivants et propose une saison artistique de grande qualité. L’auditorium du Rosey Concert Hall fait rayonner la Perle du Léman au niveau international avec une programmation de musique classique réunissant les orchestres et artistes les plus célèbres, tout en abritant la fameuse Menuhin Academy. Chaque année, la Seiji Ozawa International Academy s’installe également durant dix jours au Château et y donne des concerts gratuits.

En outre, de nombreuses activités de loisir sont proposées aux Rollois : fêtes populaires, événements culturels, expositions, entraînements et compétitions dans de nombreuses disciplines, sports nautiques, etc. Le milieu associatif est également très actif, avec plus d’une soixantaine de sociétés locales, donnant à la population de nombreuses possibilités de s’investir et s’épanouir.

Avec ses projets urbanistiques, l’implication de ses habitants dans la vie civile et son cadre de vie exceptionnel, Rolle prépare l'avenir avec confiance, avec l'ambition de rester une ville où il fait bon vivre et travailler.