Partager

News - Un risque de fraude avec 30 bons d’achat émis par la Commune de Rolle a été empêché

Des bons d’achat émis par la Commune pour soutenir les entreprises rolloises durant la période Covid ont été identifiés ce matin dans une boîte mail disponible sur le darkweb.

Après vérification, 30 de ces bons présentaient un solde encore ouvert, engendrant un potentiel risque de fraude. Pour référence, sur les 1'435 bons émis dans le cadre de cette opération de soutien, seuls 191 ont été émis avant la date de l’attaque et moins de la moitié figure parmi les données retrouvées sur le darknet.


Par mesure de précaution, les 30 bons concernés ont été immédiatement désactivés (à 10h30). La Municipalité a pris contact directement avec les détenteurs de ces bons pour les informer de cette situation et leur proposer de nouveaux bons affichant un solde identique. Cette option a été privilégiées afin de ne pas bloquer la totalité des bons et de permettre aux citoyens et commerçants de continuer à profiter de l'offre.


Pour rappel, les utilisateurs reçoivent une confirmation par email à chaque usage de leur bon, ce qui permet de détecter des fraudes éventuelles. À ce jour, aucune anomalie n’a été signalée. La Municipalité invite la population à l’informer en cas de problème rencontré avec un bon. Elle poursuit son travail intense d’analyse sur le reste des données.