Partager

Vaisselle réutilisable "reCIRCLE"

La Commune de Rolle s’engage pour la réduction des emballages à usage unique !

En s’associant à reCIRCLE, la Commune de Rolle sponsorise la mise en place d’un système de vaisselle consignée, permettant aux commerces de restauration rollois de proposer des plats à l’emporter dans des contenants réutilisables.

Le principe est simple : les commerces de restauration partenaires servent des repas à l’emporter dans des boîtes reCIRCLE, reconnaissables à leur couleur aubergine, contre une caution de Fr. 10.--. Les boîtes peuvent ensuite être retournées dans tous les établissements partenaires ou ramenées à la maison par les consommateurs pour les réutiliser les jours suivants dans d’autres commerces.

Le but principal du concept est de réduire ses déchets ainsi que le gaspillage alimentaire en ramenant les éventuels restes de repas chez soi, dans un contenant hermétique et sûr. À la fin de leur vie, vous pouvez facilement échanger votre produit reCIRCLE contre un nouveau ou vous faire rembourser.

En Suisse, plus de 1'500 commerces font déjà partie du réseau et le site internet reCIRCLE permet de visualiser sur une carte tous ceux qui ont adhéré au concept.

Vous trouverez plus amples informations et des réponses à vos questions sur le site reCIRCLE.

N’hésitez pas à essayer et parlez-en à votre commerce préféré !

Pour les commerçants et les restaurateurs 

Les emballages à usage uniques coûtent cher, qu’ils soient en PET, en carton plastifié ou en alu. reCIRCLE a mis en place un système de calcul qui permet de se rendre compte des économies réalisées en utilisant ses contenants réutilisables. Dès quatre utilisations de boîtes reCIRCLE par jour, le partenariat devient rentable à court terme pour les commerçants·e·s. Selon la quantité de boîtes utilisées par jour, l’économie peut dépasser le millier de francs.

Les commerces de restauration intéressés par un partenariat reçoivent une subvention à hauteur de Fr. 120.-- pour une phase test de 3 mois. Celle-ci coûte normalement Fr. 150.-- et couvre également la cotisation annuelle dans le cas où le restaurateur souhaite poursuivre la collaboration. La subvention communale vous permet d’y avoir accès pour seulement Fr. 30.-- !

Vous pouvez vous inscrire à la phase test jusqu’au 30 juin 2022 (délai rallongé par rapport au courrier envoyé aux commerces rollois) sur le site reCIRCLE, juste ici !

La subvention sera automatiquement déduite de la facture que vous allez recevoir.

Vous recevez 20 sets de vaisselle réutilisable (choix du contenant et des couverts) ainsi que du matériel publicitaire. Après ces 3 mois, vous décidez si vous souhaitez poursuivre le partenariat ou non. Les différents contenants disponibles et les types d’abonnements sont disponibles sur le site www.recircle.ch/fr/