Gestion des finances communales
La gestion des finances communales comprend tous les domaines liés à la comptabilité, au budget, au contrôle de gestion, ainsi que les différents rapports et préavis liés aux finances communales.
Missions
- Conseiller les services en matière de comptabilité et finances publiques
- Participer aux travaux des commissions ad hoc
- Entretenir la relation avec les autorités fiscales cantonales
- Piloter l’élaboration du budget de fonctionnement en collaboration avec les services et la Municipalité
- Assurer le pilotage et le suivi du budget des investissements avec les services et la Municipalité
- Établir les comptes et le bilan de la Commune conformément au RCCom¹, ainsi que la politique financière définie par la Municipalité et le Conseil Communal
- Gérer la trésorerie et le service de la dette
- Piloter le contrôle de gestion
- Gérer les débiteurs, les relances et le suivi des litiges
- Gérer le contentieux, les mises en poursuite et assurer le suivi des dossiers jusqu’à l’acte de défaut de biens (sauf le contentieux lié aux impôts qui est géré par l’Etat de Vaud)
- Gérer les créanciers, le règlement des factures, les relances et suivi des litiges
- Gérer la taxe sur la valeur ajoutée
- Gérer l’obtention et le suivi des cartes de la déchetterie
- Gérer la facturation et le suivi de l’impôt foncier, des taxes communales et de séjours
- Assurer la gestion financière des ports de la Commune, ainsi que le suivi des droits de boucles
¹ Règlement sur la Comptabilité des Communes (RCCom, BLV 175.31.1)
Nos références pour vos paiements Compte PostFinance : No 10-4137-3 IBAN : CH87 0900 0000 1000 4137 3 |
Titulaire : Commune de Rolle |