Baignade au lac : vigilance face aux cyanobactéries
Publiée le 13.08.2024
Le Canton invite toute la population à faire preuve de vigilance face à la prolifération possible de cyanobactéries, spécialement en cette période de fortes chaleurs.
- Les toxines produites par certaines cyanobactéries peuvent provoquer des symptômes gastro-intestinaux (maux de ventre, diarrhée, vomissements). Les enfants sont particulièrement vulnérables.
- Les toxines peuvent entraîner la mort d’animaux de compagnie, comme les chiens.
- Symptômes d'empoisonnement chez les chiens : vomissements, diarrhée, difficultés respiratoires, faiblesse, perte de conscience, salivation excessive, tremblements musculaires, paralysie, convulsions.
Recommandations de comportement
- Respectez les interdictions de baignade.
- Surveillez les jeunes enfants afin qu’ils ne boivent pas l’eau du lac et qu’ils ne portent pas à leur bouche des galets, par exemple.
- Évitez d’avaler de l’eau lors de vos baignades.
- Après la baignade dans un lac, douchez-vous et séchez-vous soigneusement.
- Consultez rapidement un/e vétérinaire si un animal domestique présente des symptômes d'empoisonnement.
- En cas de suspicion d’intoxication avec développement de symptômes, contactez votre médecin traitant ou la centrale téléphonique des médecins de garde.
- Informez les services communaux en cas d’observation d’amas importants de cyanobactéries.
- Ne laissez pas les animaux domestiques se baigner ou s’abreuver lorsque l’eau des rives est trouble et présente une coloration inhabituelle ou tapis gluants recouvrent la surface de l’eau.
- Ne vous baignez pas dans les zones recouvertes d’un tapis ou de dépôts d’algues.